Les solutions de SICK au service de l’optimisation et l’automatisation des processus logistiques

SICK présente l’ensemble de ses solutions d’avant-garde lors du salon SiTL 2024 du 19 au 21 mars à Paris Nord Villepinte – Stand H108


• Automatiser les processus de tri, de picking, de manutention, de tracking et d’entreposage devient un impératif pour bon nombre d’entrepôts et de plateformes logistiques afin de gagner en productivité, en qualité et en fiabilité. Il s’agit également de faire face à la pénurie de main d’œuvre ainsi qu’à réduire les risques d’accidents et de troubles musculo–squelettiques (TMS).

• Le déploiement de systèmes logistiques automatisés offrant les performances et l’efficacité requises réclament des solutions matérielles et logicielles appropriées assorties d’une robuste expertise pour les mettre en œuvre.

• SICK possède à la fois une large gamme de solutions indispensables à l’automatisation de toutes les zones d’activités d’un entrepôt et d’une plateforme logistique ainsi que des équipes compétentes pour accompagner ses clients dans leur déploiement.

C’est ce savoir-faire et ces solutions d’avant-garde en termes d’automatisation, que SICK va mettre en lumière à l’occasion de la prochaine édition du salon SITL qui se tiendra du 19 au 21 mars 2024 à Paris Nord Villepinte.

Solutions de vision et d’identification

Pour répondre aux besoins des opérateurs logistiques qui souhaitent acheminer leurs colis plus rapidement, SICK a développé une nouvelle caméra qui améliore significativement les performances des tunnels de lecture de code barre. Le Lector850, dernier né de la famille de scanner Lector de SICK, exploite une technologie de vision qui contribue à renforcer l’automatisation et à rationaliser les opérations de manutention des colis dans les processus logistiques. Davantage de cartons peuvent ainsi être transportés dans l’installation en accélérant leur déplacement à travers le tunnel.

Les caméras compactes Visionary-T Mini 3D Snapshot de SICK, taillées pour opérer dans des environnements industriels, exploitent la technologie de vision 3D pour capturer avec fiabilité des images nettes et précises d’objets même en mouvement. Elles peuvent participer au contrôle de l’intégrité du chargement des palettes et contribuer à la fiabilisation, l’optimisation des processus de prise de palettes par les engins de manutention.

Le système Master Data Analyzer Vision participe quant à lui à l’amélioration du processus de traçabilité. Intégrant une caméra 3D, une caméra de lecture de codes, une balance et un logiciel de traitement, il saisit, instantanément et en une seule étape, les données essentielles des articles et des colis : dimensions, poids, codes-barres 1D et 2D ainsi que leur photo. L’acquisition d’images HD en couleur s’avère particulièrement utile pour des applications de gestion de retour produits. Toutes les informations sont automatiquement transférées au système de gestion tel qu’un ERP.



Identification radiofréquence

La technologie d’identification radiofréquence (RFID) est devenue incontournable pour assurer la traçabilité des produits, des colis, des conteneurs et des palettes tout au long de la chaîne logistique. SICK propose une large gamme de dispositifs RFID qui permettent de lire et d’écrire sans contact et à la volée des données sur une variété de transpondeurs et de tags RFID. Ce qui permet de suivre et tracer les marchandises de façon optimale et de gérer efficacement les stocks et les demandes d’approvisionnement. Les tunnels d’identification Track-and-Trace RFID de SICK assurent notamment l’identification instantanée et en masse des tags RFID. Ils peuvent être déployés dans les aéroports, pour le tri des bagages, dans les messageries, dans les centres de stockage et de distribution… Les lecteurs RFID peuvent également être embarqués aux chariots de manutention afin d’identifier les palettes à distance. Ce qui permet de gagner en productivité et de réduire les risques d’accidents et de TMS aux caristes qui n’ont plus à descendre de leur engin.

Automatisation des flux logistiques

Pour automatiser et fluidifier les flux intralogistiques, des AGV (Automated Guided Vehicle) et des AMR (Autonomous Mobile Robots) viennent compléter le parc de chariot de manutention traditionnels. Ils se déplacent en toute autonomie et sécurité dans les entrepôts grâce à leur scanner laser, codeurs et LiDAR embarqués. Les scrutateurs laser nanoScan3 et microScan3 de SICK conviennent parfaitement à la protection et la localisation des robots mobiles. Ils exploitent la technologie de balayage safeHDDM® qui met à profit de nombreuses impulsions laser et un processus de filtrage et d’analyse spécifique. Ce qui l’affranchit d’éventuelles perturbations dues à la lumière, la poussière et la saleté. Ces scrutateurs laser, capables de détecter des objets à très faible taux de réflectance, présentent une portée du champ de protection de 3 et 9 mètres et un angle de balayage sur 275°. Jusqu’à 128 champs peuvent être librement configurés par l’utilisateur.

Les capteurs 3D LiDAR détectent quant à eux les objets se situant dans leur environnement, que les objets soient en mouvement ou non. Ils sont donc parfaitement adaptés aux applications telles que la prévention contre les collisions sur des chariots autonomes. Embarqués aux AMR et AGV, ils assurent la détection des objets qui les entourent ainsi que leur reconnaissance 3D.
Le LiDAR 3D de la gamme Multiscan de SICK détecte et mesure avec précision les objets en plusieurs dimensions de façon fiable. Balayant son environnement sur plusieurs niveaux et sous différents angles, il peut détecter des objets au sol autant que ceux se présentant sur son chemin et réagir en conséquence. Intégré dans un boîtier robuste, il peut opérer dans des conditions ambiantes difficiles telles que la pluie, la poussière et le brouillard. Les capteurs 2D-LiDAR PicoScan & TiM peuvent également être déployés pour des applications mobiles ou fixes. Présentant des portées jusqu’à 75 m et des plages de fonctionnement jusqu’à 270°, ils scrutent complètement leur environnement avec une grande précision.

Si le scanner laser et les LiDAR sont indispensables à la détection, les codeurs de sécurité sont tout aussi cruciaux pour surveiller avec fiabilité la vitesse des AMR et des AGV ou encore détecter le sens de la marche. Ce sont les garants de leur sécurité fonctionnelle. Les codeurs génèrent des informations sur la position, l’angle et le nombre de tours des systèmes d’entraînement. Le codeur incrémental de sécurité DFS60S Pro de SICK satisfait notamment aux critères de contrôle les plus stricts. Il s’agit d’un composant de sécurité certifié jusqu’au niveau SIL 2 ou PL d. Il supporte en outre les fonctions de sécurité selon la norme IEC 61800-5-2. Il se démarque par la précision de son système de balayage optique et sa résistance mécanique.

www.sick.fr

À propos de SICK :

SICK est l’un des principaux fabricants de capteurs destinés à l’automatisation des sites de production, des procédés et des systèmes logistiques. Figurant parmi les leaders du marché, SICK propose des capteurs et des solutions pour les applications industrielles qui constituent une base idéale pour la gestion sûre et efficace des processus, la protection des personnes contre les accidents et la prévention des dommages environnementaux. Fondée en 1946, la société SICK s’appuie sur un réseau mondial de plus de 50 filiales et participations et de nombreuses agences. En 2022, SICK employait près de 12?000 personnes à travers le monde et a enregistré un chiffre d’affaires total de près de 2,2 milliard d’euros.
En France, la filiale est présente depuis 1972 sur tout le territoire à travers 3 agences régionales à Paris, Lyon et Nantes. Elle propose l’ensemble du portefeuille produits SICK, allant des capteurs aux solutions systèmes en passant par la formation et les prestations de services et de maintenance.

SICK S.A.R.L.
ZI Paris Est
21 Boulevard de Beaubourg
77184 Emerainville France
Petitjean Alice
Phone : +33 1 64 62 35 71
alice.petitjean@sick.fr